Les bons conseils de Michel BATAILLE, pionnier des couverts végétaux dans les vignes

OBTENEZ UNE RÉPONSE

Une offre commerciale ? Une question technique ? Dialoguer avec nos experts.

Michel BATAILLE, viticulteur dans l’Hérault avec 32 ha près de Béziers, est un précurseur de l’enherbement et de la couverture du sol. Le broyage est donc un élément très important de son parcours cultural. Il utilise pour cela un broyeur LAGARDE GE III 1,80 m, double attelage, en frontal, qui lui garantit un broyage fin et régulier.

Comment limiter le ravinement de la terre ?

Pour, limiter le ravinement de la terre lors des violents orages, améliorer la structure du sol et sa portance, augmenter la matière organique dans le sol et donc la réserve utile, Michel BATAILLE implante des couverts permanents et des engrais verts un rang sur deux [voir notre article du 9 mars 2022 sur le travail des sols viticoles]. Les rangées implantées avec des couverts à ressemis sont alternées avec des engrais verts, notamment sur les vignes en conversion bio.

Broyeur LAGARDE, retour sur expérience

Michel BATAILLE dit à propos de sa pratique du broyage « Pour bien broyer les couverts, j’ai acheté un broyeur LAGARDE, assez lourd, attelé à l’avant du tracteur. Les roues ne couchent ainsi aucune plante avant le passage du broyeur ». Aujourd’hui, un rang est broyé avec les résidus enfouis au débourrement quand l’autre est roulé. La pratique du broyage enfoui libère des éléments minéraux et des glucides plus rapidement. La restitution à la vigne se fait dans un délai plus court, en visant le moment de la nouaison. Tous les cinq ans, les rangs broyés deviennent des rangs roulés et inversement [voir notre article du 13/01/23 sur l’importance de broyer les couverts végétaux pendant la période hivernale ou d’interculture].

Face au changement climatique très perceptible sur l’arc méditerranéen, Michel BATAILLE, grâce à la mise en œuvre de ces pratiques novatrices, adapte son vignoble et on ne peut que saluer sa réussite et le remercier pour le partage désintéressé du fruit de toutes ces années de recherche et d’essais.

A lire et relire, les bonnes pratiques de Michel BATAILLE

GN

Application : Agricole
Largeur de travail mini : 0.9 m
Largeur de travail maxi : 1.6 m
Application : Agricole
Largeur de travail mini : 0.9 m
Largeur de travail maxi : 2 m

GF

Application : Agricole
Largeur de travail mini : 1.4 m
Largeur de travail maxi : 2.5 m

Une question ? Un devis ?

Contactez-nous

Tel : +33 (0)5 59 19 20 10